Téléphone : 01 41 19 18 50

Qu’est-ce qu’un médicament générique ?

Les médicaments génériques = un médicament de 1ère intention et des molécules connues.

Lorsque le brevet protégeant la découverte d’un médicament original tombe dans le domaine public, tout laboratoire peut produire une forme générique de ce médicament.

Les médicaments génériques sont des médicaments à part entière et des molécules référentes dans l’offre thérapeutique quotidienne.
Ils répondent au besoin en première intention de soins primaires dans de nombreuses pathologies et ont un rôle majeur dans la prise en charge d’affections majeures en terme de santé publique.

De même que pour les médicaments originaux, les médicaments génériques peuvent être utilisés par tous, du nourrisson à la personne âgée.

Les médicaments génériques sont moins chers : pourquoi ?

Le prix d’un médicament non générique est plus élevé car il a dû prendre en compte une recherche longue et coûteuse. Au contraire, seule la fabrication d’un médicament générique est prise en compte dans son prix.

Le médicament générique soulage les dépenses de l’assurance maladie : pourquoi ?

Les médicaments originaux et les médicaments génériques sont remboursés de la même façon par l’assurance maladie et les mutuelles.

Avec un prix plus de 2 fois moins élevé et en permettant d’économiser 2 milliards d’€ par an, les médicaments génériques aident l’assurance maladie à prendre en charge les dépenses appelées à augmenter pour répondre aux besoins générés par l’allongement de l’espérance de vie, les innovations thérapeutiques et le financement de la e-santé.

Le médicament générique : est-il sûr ?

Comme tout médicament, la fabrication du médicament générique répond à des exigences strictes de qualité, de sa formulation à sa commercialisation. D’autre part, ses critères sont validés par les autorités de santé qui délivrent alors une autorisation de mise sur le marché (AMM), garantie officielle de la qualité, de l’efficacité et de la sécurité de tout médicament.
De plus, en permettant d’importantes économies pour notre système de santé, le médicament générique peut être une source de financement de l’innovation.
En effet, accepter le médicament générique est un engagement citoyen qui assure l’avenir d’un système de santé solidaire.

Pour plus d’informations sur le médicament générique, vous pouvez consulter le site du GEMME : http://www.medicamentsgeneriques.info/